Un lieu, une histoire…

Un lieu…

A Fontcouverte, près de Lézignan-Corbières, entre la colline et la rivière de la Jourre, entouré de pinède et de garrigue, bordé de grand platanes et de cyprès, les bâtiments du Domaine de Mingraut sont constitués d'imposantes bâtisses en pierre.

Une histoire…

Le Domaine de Mingraut date de la fin du 19ème siècle. Il a été bâti sur une partie des terres appartenant à la Marquise de Nattes qui vivait avec son mari au château de Fontcouverte. A l’époque, classées en « Terres Labourables », ces terres ont été plantées en vignes entre 1890 et 1910. Les bâtiments du Domaine furent bâtis à cette époque, on peut lire en chiffres romains sur le mur de la cave de vinification la date de 1889 : MDCCCLXXXIX.

Une rencontre…

Je n’aurai jamais imaginé devenir vigneronne...
Après mes études à Lyon, j’ai suivi mon mari dans l’Aude après notre mariage. Pour me rapprocher de son lieu de travail et pouvoir élever ma fille, j’ai cherché une activité professionnelle près de Lézignan-Corbières en 1997. Attirée par le monde du vin et par la région depuis quelques années, je me suis laissée convaincre qu’une exploitation agricole pouvait être une entreprise comme une autre ! La possibilité de gérer sa propre activité tout en profitant d’un cadre de vie exceptionnel. Enceinte de 8 mois, j’ai visité le domaine de Mingraut et j'ai plongé tête baissée, sans aucune expérience et antécédent familial, mais avec la volonté de construire et de développer un domaine qui m’a tout de suite séduite...